La stratégie nationale de santé vise à développer la transversalité entre les différentes politiques de santé. La loi du 2/08/21 pour renforcer la prévention en santé au travail entérine cette évolution en élargissant les missions des Service de prévention en santé au travail en matière d’objectifs de santé publique.
Dans le cadre du PRST Normandie, il s’agit, en parallèle de travaux de coordination globale des acteurs, de s’appuyer sur des problématiques propres à la Normandie, identifiées dans le cadre du diagnostic territorial, afin de conjuguer des suivis en matière de santé publique et de santé au travail.

Ainsi les actions engagées visent à :

  • Développer une approche partagée entre acteurs de la santé publique, de la santé au travail et de la santé environnement ;
  • Prévenir les conduites addictives et les maladies cardiovasculaires en milieu professionnel ;
  • Renforcer la démarche de prévention du risque radon sur les lieux de travail ;
  • Renforcer la surveillance individuelle des travailleurs lors d’un accident industriel.

Les actions et ressources

1
Réunir les acteurs des politiques de santé publique, santé environnement et santé au travail
  • Animer un groupe de réflexion avec des représentants des médecins traitants et des SPST pour partager les missions de chacun et les enjeux communs de prévention ;
  • A partir de cette réflexion, déployer des actions d’information croisée en s’appuyant sur les structures existantes comme les communautés professionnelles territoriales de santé ;
  • Produire un document « qui fait quoi ? » et un annuaire des correspondants du territoire.
Les outils
En cours
PRST 4
Annuaire des correspondants normands des acteurs des politiques de santé publique, santé environnement et santé au travail
2
Valoriser et rendre compte du programme de travail et des ressources du CRPPE normand
  • Mettre en lumière le programme de travail du centre régional de pathologies professionnelles et environnementales, notamment en ce qui concerne les données d’activités cliniques, afin de contribuer à la connaissance des enjeux de santé et au diagnostic territorial, et les actions de sensibilisation et formation à destination des professionnels de santé au travail et médecins libéraux ;
  • Présenter le programme de travail et le bilan d’activité notamment devant le CROCT.
3
Prévenir les pratiques addictives en milieu professionnel
  • Relancer l’instance régionale d’échanges avec le soutien de Promotion Santé Normandie (pour son animation), et en associant les référents de l’association Alcool Addictions et Travail ;
  • Travailler au sein de l’instance à la structuration des partenariats entre acteurs de la santé au travail et le Centre de prévention, d’accompagnement et de soins en addictologie (CSAPA) ;
  • Mener des actions de sensibilisation en milieu professionnel et dans les établissements d’enseignement professionnel.
4
Prévenir les risques cardiovasculaires en milieu professionnel
  • Reprendre et valoriser les travaux engagés au titre des actions n°14 et 15 du PRST3 (auto-questionnaire d’identification des facteurs de conduites addictives et de maladies cardiovasculaires) ;
  • Valoriser également les actions engagées par les partenaires, notamment celle de SANTE BTP Normandie.
Les outils
PRST 3
Un auto-questionnaire pour identifier les facteurs de conduites addictives et de maladies cardiovasculaires en entreprise
5
Accompagner la montée en compétence des organismes de prévention et/ou de contrôle
  • Réunir les acteurs de la santé au travail (en particulier SPST, CARSAT et DREETS) pour présenter le sujet, la réglementation, les moyens de prévention et les actions déjà menées sur le territoire par les organismes comme l’ASN, l’ARS et les collectivités territoriales.
6
Sensibiliser les acteurs de l’entreprise au risque radon
  • Déployer un plan de sensibilisation collective des acteurs de l’entreprise, aussi bien du secteur privé que public, en s’appuyant sur les relais de proximité comme les chambres consulaires et les experts comptables.
7
Déployer un appui à la démarche d’évaluation et de prévention du risque radon
  • Outiller les SPST pour leur permettre de proposer, aux entreprises adhérentes concernées, une offre de service destinée à sensibiliser et, le cas échéant, à déployer un appui à la démarche d’évaluation et de prévention du risque radon.
8
Mieux coordonner les acteurs à la suite d’un accident industriel
  • Élaborer une procédure d’identification et de coordination des autorités (notamment ARS, DREETS, SANTE PUBLIQUE France), experts et acteurs de la santé au travail (notamment SPST, CRPPE), experts en toxicologie et pharmacovigilance pour organiser, de manière pluridisciplinaire, la gestion globale de la prévention des risques post accident et de la surveillance individuelle des travailleurs potentiellement exposés.
Les outils
En cours
PRST 4
Procédure d’identification et de coordination des acteurs à la suite d’un accident industriel
9
Appuyer les services de prévention et de santé au travail
  • Établir, au bénéfice des SPST, un protocole de suivi individuel et de traçabilité des expositions connues ou potentielles des travailleurs en précisant notamment les réflexes à adopter et une procédure de biosurveillance adaptée au contexte (incluant des prélèvements biologiques conservatoires).
Les outils
En cours
PRST 4
Protocole de suivi individuel et de traçabilité des expositions connues ou potentielles des travailleurs

Ils pilotent l'objectif

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Prévenir les troubles musculo-squelettiques
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