Édito de la directrice régionale

Notre société a été, ces dernières années profondément marquées par une crise sanitaire sans précédent à l’échelle mondiale. Cette crise et ses conséquences humaines, économiques, environnementales, a plus que jamais mis au cœur des préoccupations de l’ensemble de nos concitoyens la préservation de la santé et leurs conditions de vie au travail.

Le lien entre santé publique et santé au travail a de nouveau été mis en évidence.
En parallèle, les évolutions rapides de nos organisations, les impacts économiques, les enjeux climatiques de plus en plus prégnants, les tensions de recrutement que connaissent certains secteurs, l’allongement de la durée de vie au travail, nous conduisent à redoubler d’effort pour la prévention des risques professionnels, la préservation de la santé au travail et l’amélioration des conditions de travail.
C’est en ce sens qu’a été adopté le nouveau Plan national Santé au Travail 2021 – 2025 (PST), construit autour d’un axe transversal et de 4 axes stratégiques et dans lequel s’inscrit pleinement notre plan régional.
S’appuyant sur le bilan du précédent plan, trois principes ont guidé les travaux collectifs d’élaboration de notre Plan Régional Santé au Travail normand. (PRST) :

  • continuité : de nombreuses actions s’inscrivent dans la poursuite du PRST 3, renforçant l’ambition d’une intégration profonde de la culture de prévention.;
  • efficacité : un nombre limité d’actions mieux ciblées pour accompagner celles et ceux qui en ont le plus besoin, avec des actions concrètes et pratiques.;
  • réalités territoriales : des priorités et des objectifs qui reposent sur un diagnostic territorial précis et enrichi, un plan qui répond à notre territoire.

Le 4ème Plan Régional Santé au Travail ambitionne ainsi de répondre aux enjeux régionaux en fixant jusqu’en 2025 une feuille de route commune à l’ensemble des acteurs de la prévention établie sur la base des orientations fixées par les membres du Comité Régional d’Orientation des Conditions de Travail (CROCT).

Le PRST est un projet unique qui traduit la capacité collective de l’ensemble des acteurs de la prévention, qu’il s’agisse des organismes de contrôle, de prévention ou des acteurs de l’entreprise, à mutualiser leurs connaissances et leurs moyens et à coordonner leurs actions pour une meilleure efficacité de la politique régionale de santé au travail.

La construction de ce PRST repose sur un investissement collectif et individuel important de l’ensemble des parties prenantes, notamment l’ARACT, l’ARS, la CARSAT, la MSA, l’OPPBTP, les services de prévention et de santé au travail, la CPME, la FRSEA, le MEDEF, l’U2P, la CFE-CGC, la CFDT, la CFTC, la CGT, la CGT-FO et tous les nombreux contributeurs, et je souhaite donc ici les remercier.
La construction du PRST constitue aussi un temps fort de la vie des équipes de la DREETS et je tiens à saluer le travail accompli et leur pilotage du projet.

Il s’agit maintenant de donner vie à ce que nous avons élaboré ensemble et de le mettre en œuvre. Pour cela il nous faudra maintenir, sur toute la durée du plan régional, la dynamique partenariale qui a prévalu au cours de sa construction. Les enjeux qui sont face à nous, nous y obligent, et j’ai la certitude que notre détermination nous permettra de relever le défi. Cette dynamique pourra s’appuyer sur une politique de communication ambitieuse, notamment portée par le tout nouveau site internet dédié au PRST, qui devra davantage valoriser et diffuser l’ensemble des outils du plan régional.

Michèle LAILLER-BEAULIEU,
Directrice de la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de Normandie

Présentation du PRST
Le mot de la DREETS
Élaboration et mise en oeuvre du PRST
Mieux comprendre le PRST 4
Le diagnostic territorial en santé au travail Normandie