Le PRST4

Le 4ème PRST s’est construit à partir des orientations du Comité Régional d’Orientation des Conditions de Travail) définies :

  • en tirant les enseignements du précédent PRST (2016-2020) ;
  • au regard des axes stratégiques du 4ème Plan national Santé au Travail (2021-2025) que l’ensemble des régions doit décliner ;
  • en tentant compte des spécificités régionales.

Le bilan du PRST n°3

Le PRST 2016-2020 portait 22 actions répondant à 10 objectifs opérationnels.
Ce plan a introduit, pour la première fois et à côté de la prévention des risques dits « prioritaires », trois axes stratégiques nouveaux selon une approche positive du travail : développer la culture de prévention notamment dans les TPE/PME, prévenir les risques de désinsertion professionnelle et promouvoir la qualité de vie au travail (QVT).

Si la mobilisation des contributeurs du plan a été productive avec près d’une vingtaine d’outils de prévention créés et une forte participation au forum régional des conditions de travail du 2 avril 2019 au Havre, l’évaluation du PRST a révélé la nécessité :

  • de renforcer la gouvernance du PRST par un meilleur positionnement du CROCT ;
  • de maintenir, comme gage d’efficacité, une cohérence et une continuité entre les PRST 3 et 4 ;
  • de diversifier les organismes en charge du pilotage des groupes de travail ;
  • de renforcer l’appui aux pilotes ;
  • de maintenir la dynamique partenariale tout au long de la mise en œuvre du plan ;
  • de rénover le diagnostic territorial en santé au travail ;
  • de promouvoir davantage les outils et actions du PRST par une politique de communication composante des axes stratégiques.

Consulter le bilan du PRST 3
Consulter la synthèse du bilan du PRST 3

Le Plan Santé au Travail 2021-2025 (PST 4)

Le PST 4 a été lancé en décembre 2021. Véritable feuille de route en matière de santé au travail pour les prochaines années pour l’ensemble des acteurs de la prévention des risques professionnels, il est le fruit d’un travail de co-construction entre l’État, les partenaires sociaux, la sécurité sociale (régimes général et agricole) et tous les organismes de prévention.

S’il s’inscrit logiquement dans la continuité du renversement de perspective opéré avec le troisième Plan Santé au Travail (PST 3), en accordant toujours la priorité à la prévention sur la réparation, il s’enrichit d’axes nouveaux qui tiennent compte des problématiques émergentes de la santé au travail, des impulsions de l’accord national interprofessionnel (ANI) du 9 décembre 2020 et des dispositions de la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail.

Il marque un infléchissement sur quatre axes en particulier :

  • une prévention renforcée des accidents du travail graves et mortels, dont il fait un objectif transversal, en liaison avec le Plan national dédié à la prévention des accidents du travail graves et mortels 2022-2025 ;
  • une structuration renforcée de la prévention de la désinsertion professionnelle, notamment à travers l’implication accrue des Services de Prévention et de Santé au Travail ;
  • un meilleur accompagnement de proximité des entreprises ;
  • la prise en compte de nouveaux risques, tels que les violences sexistes et sexuelles au travail, ceux induits par les crises et les nouvelles organisations du travail ;
  • le lancement du PST 4 a ouvert officiellement la phase d’élaboration des PRST en région sous le pilotage des Directions Régionales de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS).

Consulter le Plan Santé au Travail 4

Consulter le Plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels

Présentation du PRST
Le mot de la DREETS
Élaboration et mise en oeuvre du PRST
Mieux comprendre le PRST 4
Le diagnostic territorial en santé au travail Normandie