Une ambition partenariale

Si le pilotage du PRST 4 est confié à la DREETS Normandie, l’élaboration et la mise en œuvre du plan ne peut s’appuyer que sur une réelle dynamique partenariale. Cette dynamique prend corps au sein du CROCT dont l’une des missions consiste à participer à l’élaboration et au suivi du PRST.

A ce titre, le CROCT avec l’appui de son instance restreinte, le Groupe Permanent Régional d’Orientation (GPRO) devenu depuis le 28 juin 2022 le Comité Régional de Prévention et de Santé au Travail (CRPST), a défini la méthodologie et le calendrier d’élaboration ainsi que les orientations du PRST sur la base desquelles les actions ont été construites.

Une feuille de route collective

Ainsi, sur la base de ces orientations et d’une feuille de route précisée par le CRPST, 12 groupes de travail ont été constitués.
Parmi ces groupes de travail, il faut noter 5 objectifs nouveaux :

  • lutter contre les AT graves et mortels (axe transversal) ;
  • renforcer la communication autour du PRST ;
  • renforcer le diagnostic territorial en santé au travail ;
  • prévenir les risques industriels ;
  • préserver la santé au travail des femmes.

Leurs pilotes, issus des services et organisations membres du CROCT, ont été chargés, avec l’appui d’autres contributeurs volontaires, de proposer des actions concrètes visant à rendre opérationnelles lesdites orientations et, au total, 40 actions ont été validées par les membres du CROCT.

Présentation du PRST
Le mot de la DREETS
Élaboration et mise en oeuvre du PRST
Mieux comprendre le PRST 4
Le diagnostic territorial en santé au travail Normandie