Télécharger le fichier Qui fait quoi en santé au travail ?
(pdf, 356 ko)

Mieux coordonner les acteurs de la santé des travailleurs : un enjeu majeur

Dans la continuité des travaux menés au sein du Plan Régional Santé Travail de Normandie, le groupe de travail « Faire converger santé publique et santé au travail » publie une brochure visant à faciliter la compréhension des rôles respectifs des acteurs intervenant dans la santé au travail. Cette initiative répond à un besoin récurrent : améliorer la coordination entre les professionnels de santé – notamment médecins traitants, services de prévention et de santé au travail (SPST) – afin de sécuriser les parcours professionnels et prévenir les situations de désinsertion.

La brochure rappelle que de nombreux signaux cliniques – douleurs articulaires, pathologies chroniques évolutives, grossesse, risques liés aux postes – peuvent avoir un impact sur le maintien en emploi. Elle souligne l’importance d’un recours précoce au médecin du travail, acteur clé de la prévention et de l’accompagnement des salariés. Le document réaffirme également que le SPST peut recevoir un salarié à tout moment, y compris pendant un arrêt maladie, pour anticiper les conditions de reprise d’activité.

Les points essentiels à retenir : qui fait quoi, et quand orienter ?

La brochure « Qui fait quoi en santé au travail ? » propose des repères simples et opérationnels pour aider les médecins généralistes à savoir quand orienter un patient vers le médecin du travail et comment le SPST peut contribuer à l’amélioration de sa situation professionnelle et de sa santé.

Parmi les contenus clés :

  • Quand orienter vers un médecin du travail ?
  • Quelles sont les missions du service de prévention et de santé au travail ?
  • Comment contacter le médecin du travail ?

À travers ces repères, le PRST Normandie propose un outil simple, pratique et accessible pour favoriser le dialogue entre médecine de ville et médecine du travail, au bénéfice de la santé globale des travailleurs et de la prévention durable des risques professionnels.