La prévention des risques professionnels constitue un enjeu majeur pour les entreprises, sur les plans humain, économique et juridique. Pour mieux assumer cette responsabilité, vous pouvez désigner en interne un « salarié compétent » en matière de prévention des risques professionnels (Code du travail art. L. 4644-1 et R. 4644-1).
NB : la mission peut porter diverses appellations : salarié compétent, chargé de prévention, relais de prévention ou encore « préventeur ».
Ce salarié désigné compétent est un interlocuteur privilégié dans l’entreprise pour la mise en œuvre d’une politique de prévention efficace. Sa mission est d’assister l’employeur dans l’évaluation des risques, la mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et l’élaboration d’actions concrètes visant à améliorer les conditions de travail.
Véritable acteur de la sécurité et de la santé au travail au quotidien, il contribue à développer une culture de prévention au sein de l’entreprise.
Encore méconnu ou peu valorisé, le rôle du salarié désigné compétent mérite d’être pleinement intégré dans la stratégie globale de gestion des risques, notamment dans les petites et moyennes entreprises.