Une double distinction pour le groupe de travail « Prévenir les TMS » du PRST Normandie
Le jeu sérieux Cauchemar chez les Vikings, conçu par le groupe de travail “Prévenir les TMS” du Plan Régional Santé Travail (PRST) Normandie, a été distingué lors de l’édition 2025 des Trophées Bossons Futé.
Le projet a remporté deux récompenses majeures :
- Le Prix Innovation & Impact,
- Le Prix du public, attribué par vote en ligne.
Ces distinctions saluent à la fois la créativité et la dimension participative de cet outil original de prévention.
Organisés chaque année, les Trophées Bossons Futé valorisent les initiatives innovantes en santé et sécurité au travail. Ils mettent en lumière les projets qui contribuent à rendre la prévention plus concrète, plus humaine et plus efficace, au plus près des réalités de terrain.
Un jeu pour sensibiliser autrement à la prévention des TMS
Les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent la première cause de maladies professionnelles en France.
Pour aider les entreprises à aborder cette thématique sous un angle nouveau, le groupe de travail interinstitutionnel a imaginé un jeu sérieux, mêlant immersion, coopération et humour.
Dans Cauchemar chez les Vikings, les joueurs plongent dans un univers médiéval-fantastique où ils doivent identifier, comprendre et prévenir les risques liés aux TMS au sein de leur “clan”.
L’objectif : apprendre en s’amusant, tout en favorisant les échanges collectifs autour des conditions de travail.
Une réussite collective
Ce projet est le fruit d’une collaboration interinstitutionnelle exemplaire, réunissant plusieurs acteurs régionaux engagés dans la santé au travail : services de prévention et de santé au travail, partenaires sociaux, partenaires institutionnels et acteurs de terrain.
Le PRST Normandie adresse ses félicitations aux pilotes et aux contributeurs du groupe de travail “Prévenir les TMS”, qui se sont engagés dès le démarrage du projet dans la conception, le test et la mise en œuvre du jeu.
Leur investissement et leur coopération ont permis de donner vie à un outil original et efficace au service de la prévention des TMS.
Un projet soutenu dans le cadre du PST4
Le développement de Cauchemar chez les Vikings a été financé dans le cadre de l’appel à projets “Dotation exceptionnelle PST4 – PRST”, dispositif de soutien visant à encourager les initiatives innovantes en santé au travail portées par les acteurs régionaux.
Cette aide a permis de concrétiser un projet à forte valeur ajoutée, au croisement de la prévention, de la formation et de l’innovation pédagogique.