Et si un jeu permettait de mieux comprendre les origines invisibles des TMS dans nos organisations ? À travers l’univers décalé mais percutant du jeu sérieux Cauchemar chez les Vikings, les acteurs de la prévention disposent désormais d’un outil innovant pour aborder autrement les situations de travail à l’origine des troubles musculo-squelettiques (TMS).

Des Vikings pour explorer les tensions… musculaires et organisationnelles

Derrière ses décors de drakkars et ses personnages hauts en couleur, Cauchemar chez les Vikings s’attaque à une problématique bien réelle : celle des TMS, première cause de maladies professionnelles reconnues en France. Le jeu met en scène des situations de travail où s’enchevêtrent contraintes biomécaniques, psycho-organisationnelles, ambiances physiques et facteurs individuels – autant de facteurs de risque bien connus dans la genèse des TMS.

Ici, pas de squelette anatomique ni de fiche d’ergonomie : ce sont les dynamiques collectives, les décisions organisationnelles et les ressentis des salaries qui sont placés au cœur de la réflexion. Les tensions ne se lisent pas uniquement dans les épaules ou les poignets… mais aussi dans les choix stratégiques et managériaux.

Un jeu pour comprendre les causes profondes des TMS

Conçu dans le cadre du Plan Régional Santé au Travail (PRST) 4 de Normandie ce jeu sérieux vise à faire le lien entre situations de travail et atteintes à la santé physique, en particulier les TMS. Il invite les participants à incarner des vikings confrontés à dure réalité des différents secteurs d’activité de leur village.

À travers des dilemmes ludiques, Cauchemar chez les Vikings permet ainsi de mettre en discussion les déterminants organisationnels des TMS – loin de la seule approche biomécanique.

Pour une prévention participative et collective

En mettant en scène des situations familières sous un angle ludique et décalé, le jeu favorise l’expression des salariés et le dialogue entre acteurs. Il devient un levier de co-construction des pistes de prévention, adapté aussi bien aux services de santé au travail, aux chargés de prévention qu’aux membres de CSE ou aux directions d’entreprise.

Il s’inscrit pleinement dans les objectifs du PRST4 : promouvoir une culture partagée de la prévention, notamment des risques liés aux évolutions du travail, et agir sur les causes organisationnelles des TMS, souvent complexes à aborder de manière frontale.

Un webinaire de présentation pour faire découvrir le jeu sérieux

Le 6 juin dernier, les membres du groupe de travail Prévenir les TMS qui se sont investis dans la création de ce jeu sérieux l’ont présenté aux acteurs de la prévention lors d’un webinaire.

Vous l’avez manqué ? visionnez le replay !

 

Au programme du webinaire :

  • Pourquoi ce jeu sérieux et à qui s’adresse-t-il ?
  • Quelles sont les étapes du jeu ?
  • Comment le mettre en œuvre ?