Une priorité pour la sécurité des travailleurs en Normandie
Les entreprises normandes en général et celles soumises à la règlementation ICPE en particulier, ont généralisé le recours à l’intervention d’entreprises extérieures pour exécuter des travaux de maintenance préventive ou curative ou des prestations de service. Les salariés de ces entreprises extérieures sont alors amenés à travailler sur des sites qu’ils peuvent ne pas connaitre, à être confrontés aux activités tant de l’entreprise utilisatrice que celles d’autres entreprises intervenantes.
Ces situations, parfois réalisées dans des délais contraints, sont encore à l’origine d’accidents du travail graves et mortels voire d’accidents industriels.
Force est de constater que plus de 30 ans après sa parution, le décret du 20 février 1992 sur la mise en œuvre du plan de prévention est encore mal appréhendé par les entreprises utilisatrices et extérieures.
Un guide normand actualisé pour mieux prévenir les risques industriels
Dans le cadre de travaux initiés au sein du Comité Régional d’Orientation des Conditions de Travail puis repris par le Plan Régional Santé au Travail 2021-2025, le groupe de travail « Prévenir les risques industriels » a mis à jour le guide normand d’application du décret du 20 février 1992.
Une journée d’échanges pour passer de la règle à la pratique
Afin de partager ce travail et d’en faciliter l’appropriation, le groupe de travail organise une réunion d’échanges dédiée aux acteurs de la prévention.
Date : 29 avril 2026
Lieu : Cité administrative Saint-Sever – 2 rue Saint-Sever 76100 Rouen
Horaires : de 9h à 16h30
À qui s’adresse cette réunion ?
Agents de contrôle, préventeurs, médecins du travail, cette journée d’échange est conçue pour vous.
Elle sera l’occasion :
- de présenter les 4 guides actualisés ;
- de se mettre en situation à travers des cas pratiques ;
- de partager des situations de terrain et d’échanger entre professionnels
