Un enjeu majeur pour la prévention des risques liés à l’amiante
La présence d’amiante dans les bâtiments construits avant 1997 constitue encore aujourd’hui un enjeu majeur de prévention. Les donneurs d’ordre, maîtres d’ouvrage et responsables de chantiers sont directement concernés par la réglementation encadrant les interventions sur des matériaux susceptibles d’en contenir.
Afin d’échanger sur les obligations, les bonnes pratiques et les outils à disposition des acteurs de terrain, la DREETS, l’OPPBTP et la CARSAT Normandie proposent un atelier d’information dédié au repérage amiante avant travaux (RAT) dans les immeubles bâtis.
Un temps d’échanges pour mieux comprendre et appliquer la réglementation
Cet atelier s’adresse aux personnes chargées du pilotage de chantiers comportant un lot amiante. Il permettra d’échanger sur les principales obligations réglementaires et les règles de l’art à respecter lors de la préparation et du suivi de ces interventions.
Au programme :
- Contexte et enjeux du repérage avant travaux (RAT)
- Contenu d’un cahier des charges de mission de repérage
- Accompagnement de l’opérateur de repérage
- Analyse et exploitation du rapport RAT
- Qualification des travaux sur matériaux contenant de l’amiante
- Coordination de la prévention
Inscriptions
Cet atelier se déroulera dans la salle du conseil d’administration à la MSA Côtes Normandes, 37 rue de Maltot, 14000 Caen, de 9h à 12h et de 14h à 16h30.
S’inscrire à l’atelier
Des outils pratiques à votre disposition
En appui de cet atelier, le groupe de travail “Risques chimiques” du PRST Normandie met à disposition six fiches repères pour accompagner les donneurs d’ordre et les maîtres d’ouvrage dans la mise en œuvre du repérage amiante avant travaux.
Ces fiches, téléchargeables en accès libre sur le site du PRST Normandie, vous aident à :
- Structurer vos démarches,
- Comprendre vos obligations,
- Anticiper les risques,
- Mieux coordonner les différents acteurs du chantier.
consulter et télécharger les fiches